Deuil d'une grand-mere non-juive

Ilanasepho
Profile picture for user Ilanasepho
mar 18/10/2016 - 23:00

Chavoua tov

Ma mère s'étant convertie au judaïsme, ses parents ne sont pas juifs.

Or, ma grand-mère est tombée malade et nous nous posons des questions quant à son décès que nous espérons le plus tard possible.

En effet, ma grand mère a exprimé le souhait d'être incinérée. Mais ma famille étant respectueuse de la Torah et connaissant l'interdiction qui est faite pour un juif de se faire incinérer, nous voudrions savoir ce qu'il en était pour une non juive mais qui a vécu toute sa vie auprès de nous, respectant et aimant notre religion sincèrement. Peut-on ne pas respecter ce choix et faire selon la Torah ou doit-on faire selon sa volonté et l'incinérer?

De plus, peut-on lire des tehilim de guérison lui étant adressés ?

Enfin, ma mère pourra t-elle, le moment venu, faire les chiva et respecter le deuil selon les commandements de la Torah? Ma famille pourra t-elle faire le kaddich pour elle ?

Vos réponses sont précieuses, merci beaucoup

Emmanuel Bloch
mer 19/10/2016 - 21:37

Chalom,

La Torah interdit l'incineration pour les Juifs, mais ne fixe pas d'interdit parallele pour les non-Juifs. Partant, il semble difficile de ne pas honorer sa volonte clairement exprimee.

Lire des chapitres des tehillim, prier pour sa guerison, etc., ne pose strictement aucun probleme, et bien au contraire: c'est certainement une bonne chose a faire. Nous nous associons a vos prieres pour une guerison pleine et entiere.

Prendre le deuil pour un parent non-juif est permis par les poskim: voyez les reponses 8610, 16861, 28124 (entre autres) deja publiees sur notre site.