Etude de la thora financee

David42
Profile picture for user David42
mer 14/05/2014 - 23:00

Chalom,
Comment comprendre le principe du collel (institut ou des hommes maries etudient et recoivent un salaire finance par la communaute) en vu de la michna zain du perek 4 des pirke avot, en particulier le commentaire du rambam dessus?

Merci

Rav S.D. Botshko
ven 18/07/2014 - 00:26

C'est comme une bourse que l'on donne pour former des médecins.

Pour etre un sage en Thora, il faut beaucoup d'années. Il n'est pas possible aujourd'hui de gagner sa vie et d'étudier le nombre d'années nécessaires pour avoir les connaissance de Rav.

Il faut ppêt de huit ans d'études pourdevenir Rav et 15 ans popur devenir Dayan.

Aussi, ul n'y a pas d'autres solutions que d'aider nos fiuturs grands Maîtres.

Comme toute chose, il ne faut pas exagérer et il ne faut pas vivre toute la vie comme cela mais le temps de se former.