Shophar - trompette : c'est pareil?

abraham5
Profile picture for user abraham5
lun 27/06/2016 - 23:00

Est ce que quelq'un peut m'expliquer la différence entre l'usage du shophar et des trompettes d'argents ?

Rav Samuel Elikan
mar 19/07/2016 - 07:04

Shalom,

Le rôle du Shofar est divers :

1- Rassemblement du Peuple (pour la guerre, faire peur à un ennemi, comme à Yerih'o)

2- Lors des jeûnes publics ou lorsqu'il y a une pénurie d'eau de pluie - réveiller le coeur des gens à la teshouva.

3- Lors d'informations importantes - h'erem et nidouy, accompagnement d'un défunt à l'enterrement, sanctification de la néoménie (mois), lorsque le Sanhédrin autorisait ou permettait quelque chose et voulaient diffuser cela ; pour annoncer le début et la fin de shabat ; lors du Jubilée (Yovel).

Les trompettes d'argent quant à elles ne sont utilisées quant à elle que par les Kohanim dans deux occasions principales (bien qu'à plusieurs occasions particulières et différentes, qu'on peut voir dans le Tanah', elles furent aussi utilisées) :

1- Pour les sacrifices.

2- Comme "prière" à D'ieu en cas de "temps difficiles" pour le Peuple d'Israël.

Selon le midrash (Tanh'ouma Matot, 2) les kohanim les utilisaient aussi pour annoncer l'entrée de shabat, toutefois il semble qu'au deuxième Temple ce ne fut déjà plus le cas.

En complément, voyez la 47543.