Tefila posée

Boudavid
Profile picture for user Boudavid
sam 12/11/2016 - 23:00

Bonjour,

J'ai une question concernant le fait de se faire prendre en photo avec ses teffilins.
J'ai mis mes teffilins, fait mes prières, puis une fois terminé, je me suis pris en photo avec en faisant "mine" de faire le chéma... J'ai posté la photo sur mon Facebook où je n'ai quasiment que des amis juifs, en pensant que si cela pouvait donner envie à certains qui ne les mettent pas tous les jours, ou du tout, d'en faire autant. La photo a été très bien reçue par mes contacts dont certains sont des juifs plus pratiquants que moi. Par contre une personne m'a fait une remarque comme quoi cela devait rester privé et que je n'aurais pas dû partager ce moment de prière "intime"...
Ma question est donc la suivante : ai-je fait une avera sans le vouloir ? (A ce moment je retire la photo de ce pas). Et si oui, pourquoi ? Il me semble avoir vu plusieurs photos de juifs en train de prier devant le mur, de l'embrasser, ou en mettant les teffilins. On filme bien nos bar-mitsva, etc... Si on n'avait pas le droit, on ne verrait que très peu de photos de juifs en train de prier, qui sont pour moi magnifiques, et fortes en symbolique... Est-ce que à titre informatif, ou incitatif, je ne suis pas autorisé à montrer les teffilins en public ?
Merci pour votre réponse.

Rav Samuel Elikan
dim 20/11/2016 - 04:47

Shalom,

Il n'y a absolument aucun problème à être pris en photo durant la prière et/ou avec des tefilin (resp. Teshouvot veHanhagot IV, §12 ; resp. Avnei Dereh' VIII, §25 ; etc.)

Le Rav Zilberstein (rav du quartier Ramat Elh'anan de Bnei Brak et gendre du Rav Elyashiv) a même écrit une réponse dans laquelle il permet de mettre les tefilin la nuit à un jeune pour qu'il puisse être pris en photo avec ses tefilin (H'ashoukei H'emed, Baba Kama, 9b, Inyan 2) !

Néanmoins, certes, certains kabalistes évitent d'être pris en photo, selon le Zohar (cf. Ye'arot Devash 19b ; resp. Teshouvot veHanhagot III, §63), mais de là à en faire une norme pour tout le monde, il y a un fossé... à ne pas franchir.
En effet, l'avis de l'écrasante majorité des grands d'Israël, comme on peut le voir par exemple décrit dans le resp. Tzafnat Paneah' (§57) par le Rogatchover, ainsi que par le Rav Yossef H'aim dans le livre Rav Berah'ot (Ma'areh'et Tzadei), tout comme dans le Ben Ish H'ai (2ème année, par. Massei, §10) ainsi que le Rav Kook dans Da'at Kohen (§66), ou encore le Rav Zonnenfeld (resp. Salmat H'ayim, YD §18) écrivent explicitement qu'il est permis d'être pris en photo.
Cf. encore resp. Rashban OH §113 ; resp. Hillel Omer §63; resp. Yabia Omer IV YD §22, lettre 3 et Halih'ot Olam VII, p. 283 où il est clair qu'il n'y a pas de raison d'empêcher les juifs d'être pris en photos...

Si en plus, cela encourage d'autres juifs à se rapprocher de D'ieu et que les tefilin étaient déjà mises avant, je ne vois vraiment pas le problème.