Colonne horizontale

mbrc
Profile picture for user mbrc
ven 27/01/2017 - 23:00

Bonjour,

A quoi correspond cette montee de colonne de l'aube de la michna 1 chap 1 de brakhot. Si elle est horizontale, pourquoi l'appelle-t-on colonne ?

Rav Samuel Elikan
mer 01/02/2017 - 06:23

Shalom,
Le terme "Amoud HaShah'ar", littéralement la "colonne de l'aube" ou le fait que l'aube "monte", "se tienne debout", est en fait une description de l'aube, tout comme le terme "Alot HaShah'ar" littéralement : la levée de l'aube. Ces termes décrivent l'aube qui est un temps, au niveau de la halah'a, représentant la fin de la nuit et le début du jour (cf. TB Pessah'im 94a). Ce temps reste cependant complexe à définir pratiquement (cf. les discussions rabbiniques à ce sujet rapportées dans la revue Yagdil Torah, 6ème année, n°3 (fol. 23), p. 23-65).