Maïmonide contre le Zohar ?

etbeile
Profile picture for user etbeile
sam 25/02/2017 - 23:00

bonjour
rambam et le zohar /kabbalah
est ce que c est vrai que le rambam etait contre le zohar et la kabballah?si non
vous pouvez me dire ou il mentionne le zohar ou la kabbalah dans ces nombreux livres

Rav Samuel Elikan
jeu 02/03/2017 - 14:19

Shalom,
Le Rambam ne mentionne nulle part le Zohar ou la kabala dans ses ouvrages, il dit même ne pas connaître la Kabala... (cf. sa lettre à la communauté de Marseille).

Par ailleurs, se définissant comme rationaliste, il a éludé tous les endroits où la guemara parle de démons dans son opus magnus, le Yad HaH'azaka, etc. etc.

Cela n'a pas empêché plusieurs rabbins de soutenir que le Rambam connaissait la Kabala (cf. Migdal Oz sur hil. Yessodei HaTorah chap. 1, hal. 10, etc.).

Le Rav Kappah' (resp. HaRivad, HaMada, §3) soutient cependant que toute cette thèse est erronée.

Le Rav H'ayim Vital, grand disciple du Ari, écrit également que le Rambam ne connaissait pas la Kabala (cf. intro. à Sha'ar HaGilgoulim), c'est dire...

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet.