Tout sur le "baptême" juif

ron-paris
Profile picture for user ron-paris
jeu 23/03/2017 - 23:00

Bonjour rav,

je voudrais avoir des renseignements sur le bapteme juif.

A)
Peut on dire que le mikvé est un bapteme (immersion dans l'eau pour la repentance comme les chretiens) ou jutse un rituel de purification du corps.

B)
Le pratiquez toujours de nos jours ? Si oui dans quel cas/but svp ?

C)
J'ai entendu dire que l'enfant (au sein de sa mere) bénéficiait de cet acte si celle-ci effectuait ce rituel lorsqu'elle se retrouve enceinte.
De quel manière et sur quel aspect cela est il profitable à l'enfant ?

Merci à vous

Rav David Zenou
dim 26/03/2017 - 08:16

Chalom,
La notion de bapteme est differente entre les chetiens et les juifs.

Le but du Mikve est multiple mais surout centre sur la purification. La repentance a lieu avant, ou la personne regrette ses actes et prend sur elle ne plus refaire son action interdite.
Tout d'abord une personne qui se convertie au judaisme doit se tremper au mikve afin de rentrer dans le peuple juif.
Le mikve sert aussi a une purification, surtout a l'epoque du Beth Hamikdash (Temple) pour rentrer dans le Temple, ainsi que pour manger certains produits qui sont avec un niveau de saintete superieur (Terouma, Kodashim).
De meme le mikve permet a la Femme qui a ces menstruations de pouvoir se purifier et que le couple soit permis l'un a l'autre.
Pour l'homme, le mikve est aussi aujourd'hui une maniere de se purifier un peu plus avant la priere. l'etude ou autre mitsva. Il est a note que pour la gente masculine, le mikve n'est pas vraiment obligatoire aujourd'hui. (certains courant hassidique et autre ont l'habitude d'y aller veille de fete, veille de shabbat et avant certains evenements).
Une femme enceinte est pure pendant toute la grossesse, cependant certaines femmes ont l'habitude un peu avant l'acouchement de se purifier au mikve. Ce n'est pas obligatoire. Certainement que cette purification est ressenti par l'enfant.
Bonne continuation

H.D