Le souvenir, quelle force

mbrc
Profile picture for user mbrc
mar 25/04/2017 - 23:00

Bonjour,

Dans la michna 7
Du chapitre 8
De brakhot

Selon Hillel, si il a oublié de benir apres le repas, pas besoin de revenir a sa place pour benir, il recite la bénédiction a l'endroit ou il s' est rappelé.

Peut-on déduire la force seule du souvenir qui ramène de la ou l'on est (dans l'esprit) un fait du passé au présent afin de pouvoir se rattraper.

Peut-on apprendre de cette michna de generaliser cette force du souvenir pour l'appliquer dans n'importe qu'elle autre situation et rattraper ce qui peut etre rattrapable tant que "la digestion n'est pas encore finie" ?

Le souvenir est il bien une force et un outil d'aide au rattrapage ?

Rav Samuel Elikan
mer 17/05/2017 - 07:45

Shalom,
L'idée que vous voulez déduire est très jolie, bien qu'assez éloignée du sens obvie de la mishna.
Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais en tout cas cela donne de l'espoir.