Apprendre et à prendre

mbrc
Profile picture for user mbrc
mar 27/06/2017 - 01:21

Bonjour,

Le Tanya de Rabbi chenour Zalman rapporte a la fin du chapitre 5, selon Ets Haim, porte 44, chap3,
Que la torah est la nourriture pour les âmes qui durant leur vie terrestre en avait leur occupation en etude, pour l'etude.

Y a t il une relation entre etude et apprendre, puis entre apprendre et "a prendre", ceci, de facon a considerer l'etude de torah comme une collecte de nourriture spirituelle (quelque chose a prendre) que l'on met en réserve pour apres sa vie terrestre ?

Rav Samuel Elikan
dim 04/06/2017 - 20:24

Shalom,
Très joli jeu de mot !
Je ne suis pas certain que l'Admour HaZaken y ait pensé, parce qu'en hébreu ça ne marche pas trop : apprendre se dit "lilmod", alors que prendre "lakah'at".
Quoi qu'il en soit, selon lui, il s'agit plus que d'une simple "collecte" de nourriture spirituelle, tel qu'il l'explique clairement ; il y a d'autres enjeux métaphysiques encore.