Education des enfants des moins de 3 ans

rivka1111
Profile picture for user rivka1111
sam 08/06/2013 - 23:00

Bonjour,

Un très grand merci pour le formidable travail que vous fournissez.

Pourriez-vous conseiller quelques ouvrages de Hinoukh centrés sur les enfants de moins de 3 ans : comment la Torah et nos Sages voient cette tranche d'âge, et que conseillent-ils aux parents de faire ou ne pas faire ?
Autre question : en matière d'éducation religieuse, que doit-on enseigner en tant que parent avant 3 ans : que faut-il tenter d'inculquer ou au contraire sur quoi n'est-il pas encore nécessaire à cet âge d'insister ?

Vaste sujet, je vous remercie infiniment pour vos éclairages et conseils de lecture.

En parallèle, je me permets de conseiller l'ouvrage de Madame Rachel DeSoria-Vitanyi "Écoute mon fils", passionnant essai de "psychanalyse dans la Torah" de l'enfant de 0 (et même avant !) à 3 ans.

Merci encore à toute l'équipe pour tout.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Benjamin Sznajder
dim 23/06/2013 - 14:20

Bonjour,

Il faut distinguer deux choses:

- Education "generale" : j'entends par la, comment gerer le quotidien, quand faire preuve d'autorite ou de fermete, comment apprendre a etre propre, comment eduquer a la sociabilite etc etc etc... Pour ce domaine, vous pouvez choisir des livres generaux de psychologie, selon vos affinites... Certains apprecieront une methode, d'autres une seconde...

- Education aux "mitsvot" : les parents ont l'interdiction de faire transgresser de maniere voulue un interdit (meme d'ordre rabbinique)
A partir de 3 ans, on doit commencer a apprendre aux enfants (selon leur entendement) a ne pas transgresser. Et on doit leur apprendre (selon leur entendement) a accomplir les mitsvot qui leur sont "parlantes". La, une grande latence est laissee a l'appreciation des parents (tant pour l'appreciation de l'entendement de leur enfant, que pour les categories de mitsvot qui leur sont "parlantes") et je connais pas de "manuel" a proprement parler...