La Torah et les OVNIs

manman
Profile picture for user manman
dim 16/11/2014 - 23:00

Cher Rabbins,
J'ai trouve 2-3 questions qui traitent de ce sujet mais les reponses ne sont pas "satisfaisantes". En effet, il existe des milliers de temoignages (photos / films a l'appui) de gens qui ont vu des ovnis, ainsi que des observations de masse, qui sont difficilement refutables.

95% des cas sont explicables, mais il reste 5% qui ne le sont pas, dixit plus de 14 gouvernements qui ont ouvert au public leurs fichiers sur les ovnis. Nous ne parlons pas du yeti, qui a ete "vu" par quelques explorateurs sur l'Himalaya; nous pouvons imaginer qu'a 6000 ou 7000 m d'altitude, leur temoignage puisse etre altere, d'autant plus que ces temoignages sont tres limités.

Pour les ovnis, encore une fois des MILLIERS de personnes rapportent les memes histoires, aux 4 coins du monde, aussi bien des gens ayant la foi, que des professionnels, des pilotes, des astronautes, des politiciens.... Tout y est! Je ne parle pas des petits etres vivants dans le Arka, mais bien des objets volants entrants et sortants de notre planete.

Nos enseignements en astronomie n'ont pas toujours ete exactes, a moins que les planetes etaient disposees autrement dans le passe, ce qui laisse entendre que certains faits sont ignores. Qu'en est il des ovnis? Plusieurs rabbanim m'ont dit que la Torah ne refute ni n'affirme qu'il y ai des extra-terrestres. Mais au jour d'aujourd'hui, nous avons des preuves. Que devons penser de tout ca, car il faut le dire, c'est extremement extremement bouleversant quant a l'histoire de l'Homme. Pourquoi ces etres interferent-ils avec notre monde?? Que sont-ils?

Je suis d'accord que le sujet est tres delicat et peut etre tres dérangeant quant a la foi de beaucoup de personnes, mais je pense que nous arrivons a un stade ou les rabbanim devraient / pourraient s'exprimer sur ce sujet. Beaucoup feintent de ne pas "entendre" la question...

Je suis juif religieux, et je me pose malgre tout beaucoup de questions car nous ne pouvons plus ignorer ce sujet...

Merci, Shimon

Emmanuel Bloch
lun 24/11/2014 - 08:30

Chalom,

Effectivement, nous avons repondu deja un certain nombre de fois a la question de l'existence des OVNIs, et vous avez parfaitement raison de resumer la situation en rappelant que la Torah n'affirme ni n'infirme leur existence.

A partir de la, que faut-il en conclure ? Si, d'un point de vue scientifique et humain, la question de l'existence de la vie extraterrestre est sans aucun doute tres importante (cf. les moyens consacres au programme SETI), d'un point de vue de juif religieux la situation est beaucoup moins dramatique.

En tant que Juifs, notre mission est de servir Dieu, de respecter les mitsvot, de faire le bien autour de nous, de nous perfectionner moralement, etc. Cette mission demeure absolument inchangee, qu'il existe ou non des petits hommes verts.

Le seul message vraiment important que la Torah transmet, s'agissant de la place de l'Homme dans l'Univers, est que l'existence humaine n'est pas denuee de signification. Ce message demeure inchange quel que soit le nombre d'intelligences qui peuplent le Cosmos.

Sinon, je me permets de signaler que le dernier numero de Science et Vie soumettait une hypothese interessante sur une possible origine reelle des legendes du yeti (une espece d'ours recemment disparue), alors ques la question des ovnis demeure encore le terrain des idees les plus bizarres et farfelues.