Dieu et Son emanation

Ddavid
Profile picture for user Ddavid
sam 03/10/2015 - 23:00

Je vous envoie l'extrait en question. A la page 32 de ce superbe livre d'Adin Steinsaltz il est écrit :

" En fait c'est au delà du monde de la création, dans le monde de l'émanation, le plus élevé des mondes, au point que dans un certain sens il n'est plus réellement un monde, c'est là seulement que l'on peut parler d'une veritable clarté : une transparence si absolue qu'aucune essence ne peut plus etre voilée et ou, par conséquent, les essences ne montrent absolument aucun ego particulier et indépendant. C'est seulement dans ce monde de l'émanation qu'aucune barrière ni aucun écran de séparation ne sont là pour cacher la divinité révélée. Voilà pourquoi l'on peut dire que le monde de l'émanation n'est plus un monde, mais qu'il est lui meme la source divine. "

Emmanuel Bloch
jeu 08/10/2015 - 10:17

Chalom,

Oui, c'est egalement une idee provenant des enseignements du Arizal (kabbale lourianique). En l'espece, l'extrait que vous citez decrit le monde de Atzilout (Emanation), lequel est un monde spirituel particulierement eleve. L'origine ultime de l'ensemble des mondes (spirituels et materiels) se situe dans le Ein Sof (partie cachee de Dieu, dont on ne peut rien savoir et qu'on ne peut decrire), et a partir de la le processus de l'Emanation commence, echelon apres echelon.

Pensez a une chaine dont les differents liens sont imbriques les uns aux autres. Dieu est donc "present" jusque dans les plus bas niveaux, dans la grossierete du monde materiel, mais il ne s'identifie pas au monde car il lui est aussi exterieur. C'est du panentheisme.

La kabbale lourianique est un heritage spirituel et intellectuel particulierement complexe, et les mots peinent a decrire les idees proposees. Mais si le sujet vous interesse, vous pouvez consulter ce cycle de conferences : http://www.akadem.org/sommaire/cours/introduction-a-la-cabale/