Fallait-il vraiment les tuer?

Yaacov2015
Profile picture for user Yaacov2015
mer 17/05/2017 - 23:00

J'ai posé cette question car un jour, un goy ma dit que le peuple juif est peuple de conquérant en me sitant cette exemple. A l'époque j'avais répondu que au vu de ce qu'on fait les autres je trouvé ca un peu osé de me dire ca.

Il y a quelque semaines un amie juif a poser cette question a son rav et la réponse ne la pas satisfait et moi non plus.

Finalement, si j'ai bien compris il ny a pas de réponse de ka torah ni des rahamims.

Si cest le cas, je n'aime pas trop m'attarder sur les choses non expliquées car je me dit que on les saura de toute façon quand machiah sera la et il y a beaucoup de choses expliquées que je doit étudier.

Merci beaucoup pour votre réponse ainsi que pour tout ce que vous faite.

Emmanuel Bloch
ven 19/05/2017 - 09:14

Chalom,

Il y a des reponses, dont deux ont ete maintenant donnees sur la file. Simplement, j'indique qu'a mon avis personnel la question doit continuer a nous preoccuper.

S'agissant de la these selon laquelle les juifs seraient un peuple "conquerant", vous avez tout a fait raison de renvoyer votre interlocuteur a ce qui se passe ailleurs. Le Christianisme et l'Islam ont ete pendant des siecles des religions a vocation universaliste: hors de leur foi, point de salut. Pour l'Islam c'est d'ailleurs encore largement le cas. Ceci justifiait les pires guerres de religion, alors que le Judaisme affirme qu'un non-Juif n'a pas besoin de se convertir au Judaisme pour reussir sa vie (non-proselytisme).