Le temps perdu...

reflex
Profile picture for user reflex
sam 04/06/2016 - 23:00

Mon père est atteint de la maladie d’Alzheimer,et il a perdu la notion du temps.Ça pose un problème pour shabat,en effet,dans l'apres midi de shabat il commence deja a vouloir allumer sa pipe qu'il a l'habitude de fumer a motse chabat.Jusqu'a maintenant ma mere arrivait a le raisonner et a le faire patienter jusqu'a la havdala mais chabat dernier ca a ete carrement impossible,mon pere ne comprenant pas que chabat n'etait pas fini et il a allume sa pipe avant la fin de chabat.Ca a provoque une grosse dispute entre lui et ma mere qui n'accepte pas que mon pere transgresse chabat,bien qu'elle ait tres bien compris qu'il a perdu la notion du temps,de l'argent,et tout ce qui concerne les chiffres.Que faire?Quoi dire a ma mere?continuer a se battre avec mon pere bien qu'il ne comprenne plus vraiment les choses?Aidez moi parceque ma mere se sent tres mal avec ca,Merci.

Rav S.D. Botshko
jeu 23/06/2016 - 14:33

Malheureusement votre pèrre est malade.
Dans sa maladie il n'est pllus tenu de respecter les mitsvot de la Thora. Aucune transgression ne sera considérée comme une faute.

Ausssi, inutile de se disputer avec lui

Beaucoup de courage