Pourim en question

Gaby5
Profile picture for user Gaby5
sam 19/03/2016 - 23:00

Bonjour, j'aurais voulu savoir 2 choses concernant la fête de Pourim:

1) Peut on offrir les michloakh manot avant le jour de Pourim (cette année le jeudi 24), c'est a dire Mardi ou Mercredi, sachant qu'on ne pourra pas voir la personne le jour de la fête ? Est ce que la mitsva est toujours valide pour la fête ?
2) Concernant Matanot Laevionim, si l'on a pas de contact direct avec une personne dans le besoin, on peut mettre à la tsedaka ? Si oui, quel jour ?
3) Sachant que je dois l'argent du maasser mais que je ne l'ai pas encore donnée, si je le donne la jour de pourim en tant que Matanot Laevionim, cela reste t'il valable ? Ou il faut séparer maasser et ML ?

Merci !!

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
dim 20/03/2016 - 12:41

Shalom,

1) Vous pouvez donner à l'avance, si vous ne pouvez pas donner le jour même, en conditionnant que l'acquisition n'aura lieu que le jour de Pourim. (cf. resp. Divrei Yatziv OH II 298; resp. Kinyan Torah IV, §86; resp. Mishneh Halah'ot IV §87; VI, §123; VII, §95).

2) Non, donner à la tzedaka ne suffit pas - il faut donner à deux pauvres de quoi faire un repas chacun. Vous pouvez donner de l'argent à l'avance à quelqu'un qui donnera à des pauvres durant Pourim.

3) On ne peut pas donner les matanot la'evionim de l'argent du Ma'asser (resp. Maharil §56), mais si vous donnez plus que la somme minimum pour le matanot la'evionim, cette somme en plus peut être prise du ma'asser (cf. Maguen Avraham OH 694).

Pourim semeh'im !