Feu de yom tov

confidentiel
Profile picture for user confidentiel
mar 27/06/2017 - 01:21

bonsoir,
merci de me dire si on peut baisser le feu yom tov sur une plaque au gaz quand le plat est en train de cuire ou d’être réchauffer.
dans quel cas c'est possible, si cela est permis .Ma question est posé pour un sépharade.
Merci de me donner une réponse complète ainsi que les sources et références dans la torah.
avec mes remerciements et mon plus grand respect.

Rav Samuel Elikan
dim 04/06/2017 - 20:24

Shalom,

A priori, on n'a pas le droit de diminuer le feu, puisque c'est similaire à son extinction
(cf. Maguen Avraham OH 514,2 ; Pri Megadim, ad loc ; MB id. s.k. 6 ; Shemirat Shabat Kehilh'ata chap. 13 al. 10 et surtout note 52 ; H'out Shani, Yom-Tov, p. 114)

Cependant, certains permettent lorsque le plat est sur le feu, si c'est pour ne pas brûler le plat etc.
(cf. Rav Ovadia Yossef - resp. Yabia Omer I §31 al. 2 et H'azon Ovadia Yom-tov, p. 58 ; resp. Beit Avi IV §7-8 ; resp. Tefila LeMoshé IV, §39).