Une veuve sans guet et son enfant

Ttiiti
Profile picture for user Ttiiti
lun 24/08/2015 - 23:00

Question sur la réponse 78612 Mais n' y a t il pas de guet a récupérer a cause de la loi du lévira qui rend la veuve promise au frère du défunt

Emmanuel Bloch
mar 25/08/2015 - 14:46

Chalom,

Si la veuve en question n'avait pas d'enfant de son premier mariage et qu'un frere survit au mari defunt, alors la question du levirat (yiboum) se pose effectivement. Maintenant, selon la Torah, la maniere de mettre un terme au rapport existant dans ce cas entre beau-frere et belle-soeur ("zikkka") n'est pas le guet mais la 'halitsa, une procedure ritualisee relativement inhabituelle de nos jours.

Si vous nous consultez pour un cas concret, je vous recommande de prendre contact directement avec un rabbin competent, qui saura vous conseiller sur la marche a suivre. Mais, dans tous les cas, un enfant ne d'une veuve n'ayant pas encore fait la 'halitsa n'est pas mamzer.