Bonne yechiva sioniste

BenM
Profile picture for user BenM
mer 14/01/2015 - 23:00

Bonjour,
Je veux faire un an de yechiva post bac l'année prochaine et j'aurais besoin de quelques conseils.
Avez vu des informations sur la yechiva Shaare Torah de Manchester (Rav Shlamé)?

Je sors d'une école haredit française, pour vous donner une idée je suis a peu près capable de comprendre seul gmara/rachi. Je cherche plutôt une yeshiva qui me tirerait vers le haut quitte à galèrer un peu

Quels yechivot sionistes (de préfèrences affiliées à masa) pourraient le correspondre ?
On me dit souvent que les yechivot sionistes ont un niveau plus bas que les haredit. Est-ce vrai?

D'après vous la yeshiva Hekhal Elyahou me correspond t elle?
Y a-t-il d'autres yeshivot sionistes plus proches de ce que je cherche ?

Je cherche à eviter les yeshivot harediot à cause de leur antisionisme mais aussi parce que je ne me reconnais pas vraiment dans le 'mouvement' haredi (hashkafa générale)

Merci par avance

Rav Elie Kling
sam 19/09/2015 - 18:00

la yeshiva hekhal eliyahou est une excellente yechiva. Il est toutefois possible (probable?) que le niveau du groupe francophone soit trop faible pour vous. Vous pourrez toujours dans ce cas integrer le chiour des israeliens. Behatslaha!
cordial chalom