La Alya, c'est permis ?

bets95
Profile picture for user bets95
lun 27/06/2016 - 23:00

Est-il permis de faire son alya pour travailler en israel ou bien israel c'est fait que pour y étudier ?

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
mer 29/06/2016 - 02:11

Shalom,

C'est même un devoir, selon la majorité des avis, de vivre en Israël !

Vous pouvez lire un article que j'ai écrit sur le sujet ici -
http://www.lesitedesetudesjuives.fr/medias/files/sacree-terre.pdf

Penser qu'Israël n'est "fait que pour étudier" est contraire à l'enseignement de nos Sages (cf. resp. Avnei Nezer YD §454; voyez surtout ce qu'écrit le Rav Kook dans ses "Lumières" (Orot), Orot Israël, chap. 9, lettre 8) ; par ailleurs, il y a de nombreux commandements - pratiques - qui ne sont liés qu'à la Terre d'Israël...