Le Yiddish de Saul Bellow

julesm
Profile picture for user julesm
mer 10/06/2015 - 23:00

Bonjour, je recherche la signification du mot "horav" rencontré au cours d'une lecture. Voici la citation extraite du roman Herzog de Saul Bellow: "Maudits soient ces bolcheviks. Ils veulent faire un horav dans le monde. Que leurs mains et leurs pieds se ratatinent!"
D'une manière plus générale, pourriez-vous me conseiller un dictionnaire permettant de décrypter ce type de vocabulaire qu'on trouve régulièrement chez des auteurs d'origine juive ? Un simple dictionnaire d'hébreu suffit-il ? Merci de votre aide.

Emmanuel Bloch
sam 13/06/2015 - 20:52

Chalom,

Peut-etre faut-il comprendre ici ce mot comme "destruction" ? De la racine hebraique ח.ר.ב ? Difficile d'etre completement sur car ce mot ne correspond a pas a une declinaison usuelle, mais dans le contexte cela semble marcher. En regle generale, vous trouverez un glossaire en fin de volume resumant et traduisant les mots yiddish utilises dans un ouvrage.