H20 - c'est liquide?

Arielrudy
Profile picture for user Arielrudy
jeu 23/06/2016 - 23:00

Kevod Arabanim,

Je me permet de venir vers vous pour une question que je me pose: éxiste-t-il dans la Thora l'emploi du mot mayim comme désignant un liquide un général plûtot que de l'eau, ou bien un autre liquide que de l'eau?
De plus, il me semble que le mot mayim n'a pas de singulier, il est pluriel dans son essence? Pouvez-vous m'éclairer sur ce mot?

Chabbat chalom et merci beaucoup

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
mer 29/06/2016 - 08:00

Shalom,

"Mayim" signifie eau (et rien d'autre à ma connaissance).

"Nozel" - est le terme pour signifier la constitution liquide (cf. Ibn Ezra, comm. bref sur Shemot 15,8).

L'eau en hébreu est effectivement toujours au pluriel.

Le Maharal semble dire - selon la kabala - que l'eau est symbole d'une essence, d'une abondance ("shefa") constituée de la pluralité des interrogations ("ma").

Toutefois, selon le sens simple, le Rav S.R. Hirsch (Yeshouroun, n°8, p. 436) il s'agit d'une forme du mot "mayay" qui signifierait "effacer, adoucir, liquéfier, fondre, etc." (comme "magag, makah', etc.).

Le Rav Wolf Hindheim quant à lui (rapporté par le Rav Tzvi Mecklenburg dans son HaKetav veHakabala sur Bereshit 1,4) pense que le mot "mayim" provient de la racine "hem" (comme "hemayoun", qui signifie "quelque chose qui grandit de manière exponentielle puis disparaît en faisant un grand bruit", comme les vagues, et comme les jours qui passent ("yom" et "yamim" au pluriel), tout comme la mer ("yam", et "yamim" au pluriel).