Les maths de la Kedoucha

mbrc
Profile picture for user mbrc
mar 25/10/2016 - 23:00

Peut-on dire ?

Kodech hakodachim : racine carre de saintete = racine de racine de saintete.

Kadoch kadoch kadoch :
Racine cubique de saintete = racine de racine de racine de sainteté ?

EXiste t il un quatrième niveau de profondeur ?

Cinquième ?....

Rav Samuel Elikan
jeu 27/10/2016 - 02:38

Shalom,
Je ne crois pas qu'on puisse dire cela.
En effet, le saint des saint (kodesh hakodashim) traite d'un lieu, alors qu'en exprimant trois fois le mot "saint" (kadosh - saint n'est d'ailleurs pas la meilleure traduction mais on s'en contentera), Yeshayahou (Isaïe - chap. 6, verset 3) évoque D'ieu. Il s'agit donc de choses bien différentes et donc incomparables ; il serait donc difficile, voire erroné de parler de "niveau de profondeur" à ce sujet.