Melangeons les torchons et les serviettes!!!

Boulette26
Profile picture for user Boulette26
mar 25/11/2014 - 23:00

bonjour rav,
Peut-on melanger le lait et le poisson?
Merci!!!!

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav David Zenou
mer 26/11/2014 - 02:27

Chalom,
Il est vrai que l'on entend souvent qu'il est important de separer le lait et le poisson. C'est une habitude que l'on retrouve dans certaines communautes. Il faut savoir que cela depend de la maniere d'expliquer le choulhan arouh a savoir si il est interdit ou pas.
Le rav Chalom Messas ecrit dans son livre (Chemeche oumagen) que chez les ashkenazim la chose est permise et chez les sepharadimes le H'ida et le Peri H'adache disent qu'il n'y a pas d'interdiction. De la, le rav Messas ecrit que la halahka est qu'il permis de melanger les laitages avec le poisson et qu'il faut le declarer haut et fort, toutefois celui qui a des difficultes a se le permettre ne melangera pas.
Cependant, il y a de nombreux decisionnaires qui pensent qu'il vaut mieux ne pas melanger comme le rav Ovadia Yossef.

HD.