Les signes astrologiques, on y croit?

johal
Profile picture for user johal
sam 04/10/2014 - 23:00

bonjour, que pensez vous des livres d'astrologie, des différents signes (cancers, lion...) faut il y croire vraiment ?

Emmanuel Bloch
mar 25/11/2014 - 10:12

Chalom,

La question a divise les Maitres juifs au fil des siecles. Maimonide, suivant son approche rationaliste, s'y opposait categoriquement, alors que Ibn Ezra adherait completement au systeme astrologique et se servait meme de certains de ses concepts dans ses commentaires de la Torah.

La fameuse phrase talmudique "ein mazal le-israel" semble vouloir dire que les Juifs ne sont pas soumis a l'influence des astres, alors que les autres nations du monde, oui. D'autres idees sont egalement defendues dans le Talmud.

Tres personnellement, j'avoue ma nette preference pour la voie maimonidienne.