Vendre son âme

rubino
Profile picture for user rubino
mar 23/02/2016 - 23:00

bonjour est ce que dans notre religion, l'expresion "vendre son ame au diable" veut dire quelque chose, est t'on libre de vendre son ame comme un objet?

Rav Samuel Elikan
jeu 25/02/2016 - 01:57

Shalom,
Non. On ne peut pas "vendre son âme", car elle ne nous appartient pas.
Il existe cependant une grande discussion sur la question si l'homme est propriétaire de son corps ou pas (cf. Rav Sh.Y. Zevin, Le'Or HaHalah'a p. 330-335; Rav Sh. Israëli, Amoud HaYemini, §16; resp. BeOhala shel Torah t. I §100), mais sur son âme, tout le monde est d'accord qu'elle appartient à D'ieu (c'est d'ailleurs écrit explicitement dans Yeh'ezkel 18,4 et Mishlei 20,27; cf. Radbaz sur Rambam Sanhédrin 19,6; resp. R"Y Migash §186; cf. encore Minh'at H'inouh' 34,8).