Quel rêve!

Eylyon
Profile picture for user Eylyon
jeu 20/04/2017 - 23:00

Bonjour,
excusez-moi de vous déranger à nouveau avec une question je tiens à vous remercier par ailleurs pour les réponses que vous apportez à mes questionnements.
Je sais par avance que vous ne préférez pas interpréter les rêves sur cheela, mais j'ai reçu un message durant l'un de mes rêves et je n'arrive pas à l'interpréter :

J'ai entendu dans mon rêve:
"Il arrive parfois, que l'on place une pierre précieuse dans la matza de pessah".
J'ai ensuite vu une pierre précieuse, petite comme un grain de poussière mais en vision rapproché comme un zoom tomber dans une matza.
La pierre que j'ai vu était parfaitement taillée et semblait multicolore, on aurait dit une tourmaline ou une amolite, je sais que j'ai entendu le nom de cette pierre dans mon rêve mais je ne m'en rappel plus hélas.
Qu'est-ce que cela peut vouloir dire?

Merci à vous
Cordialement,

Rav Samuel Elikan
dim 30/04/2017 - 06:32

Shalom,

Nos Sages nous enseignent que les rêves dépendent de la signification qu'on leur donne (1).

Votre rêve peut être interprété de diverses manières et donc je pense que c'est à vous de dévoiler, de la meilleure manière, ce qu'il signifie. Nos Sages enseignent également qu'on montre à l'homme ce à quoi il pense durant la journée (2).
Je ne veux donc pas vous imposer d'interprétation.
A vous de voir ce que cela veut dire.

Cordialement,

Sources :

(1) T.Y. Maasser Sheni 4,6; T.B. Berah'ot 55b; Zohar I 194b; cf. Maharsha, H'idoushei Agadot sur Berah'ot, ad loc.; Ba'al HaTourim sur Bereshit 41:13; cf. cependant H'idoushei HaGueonim sur Ein Yaakov, Berah'ot, ad loc. et Sefer HaBrit, siman 13 où il est expliqué que "d'après la bouche" ne veut pas dire "signification donnée", mais cela suit la nourriture mangée... interprétation originale - cf. encore l'article du Rav Y. Pah'a, dans Teh'oumin 5 (1984), pp. 402 et suiv.

(2) T.B. Berah'ot 55b et Rashi, ad loc ; cf. encore T.B. H'oulin 92a et Psikta Zoutreta Miketz 41:1.