Le 'Hametz au balcon

fchiche
Profile picture for user fchiche
mer 25/03/2015 - 23:00

Bonjour,

A pessah, peut-on mettre le hamets dans 1 sac, mettre le sac au balcon et vendre le sac ?
Merci

Nathaniel Zerbib
lun 30/03/2015 - 14:46

Chalom,

Il y a deux "problèmes" dans ce que vous voulez faire:

1. Si le contenu est du hamets gamour, c'est à dire, à part entière (comme du pain, des gâteaux, des céréales a base de farine etc...) et non un produit qui contient du hamets. Il n'est pas recommandé de vendre ce genre de 'hamets, sauf si cela constitue une perte financière conséquente.Cependant,du fait que de nombreux décisionnaires permettent de le vendre a fortiori, on ne peut pas l'interdire.

2.Si vous arrivez à la conclusion que vous n'avez pas d'autre choix que de le vendre, vous ne pouvez pas le mettre simplement sur le balcon du fait qu'il existe un risque que quelqu'un tombe dessus et le mange par erreur. Vous devrez donc le mettre dans un endroit camouflé et fermé afin que ce genre d'incident n'arrive pas.

Bivrakha.