Depuis quand le judaïsme se transmet par la mère?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 12/08/2002 - 23:00

Chalom Ouvrakha et Kol Hakavod pour ce site. Est-il vrai que le judaisme se transmet toujours par la mere? N'est-il pas vrai que dans le judaisme antique le judaisme se transmettait pas le père? Si cela est effectivement vrai, quand cela a-t-il changé et pour quelle raison?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Benjamin David
lun 09/09/2002 - 23:00

Le judaisme est toujours transmis par la mère et non par le père. Nous apprenons cela d'un verset de la torah: (devarim chap 7 ver 3-4): "ne t'allie avec aucun d'eux: ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien! car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divignités étrangères...". Le verset explique donc le danger du mariage mixte. Si tu marie ta fille à un idolatre, ton gendre incitera ton petit fils à se detourner de la torah. Pouquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté, que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolaterie? La réponse est simple dit le talmud dans le traité de kidoushin (68 b) un enfant né d'une femme non juive n'est pas considéré comme ton "petit fils" puisqu'il n'est pas juif! Ton gendre peux influencer ton petit fils de ta fille juive puisque l'enfant est juif, mais pas dans l'autre sens!!
C'est pour cette raison que lors du retour des bné Israel après le premier exil, Ezra le prophète( chap 10 vers 3-5) a commendé aux juifs de "renvoyer toutes ces femmes étrangères et les enfants nés d'elles" car eux aussi n'étaient pas juifs! "et tout Israel agir de la sorte".
chalom.