concernant l'accouchement le Chabbat
La question traite du probleme du taxi qu'en est il de notre preopre voiture?
1. la femme peut elle conduire elle même?
2.L'homme peut il conduire sa femme et dans ce cas là a t'il le droit de couper le contact en arrivant( j'ai entendu dire que cela posait un problème car une fois arrivés à l'hopital il n'ya plus de pikoua'h nefech et on n'aurait même pas le droit de rouler davantage pour chercher une place où se garer)
3.Une autre personne que le mari peut elle le faire( soeur ,mère , voisine si le mari ne conduit pas ou tout autre raison?
4. dans le cas où la femme prend un taxi peut elle être accompagnée d'une autre personne: soeur,mère...
Merci pour votre travail et 'hag Saméa'h
1. la femme peut conduire elle même la voiture, mais je ne pense pas que cela soit prudent! c'est donc a éviter.
2. le mari peut accompagner sa femme. en arrivant il est préferable de caller la voiture car cela est considéré comme un Chinouy, un changement considérable dans la réalisation du travail interdit. Cependant si votre voiture est automatique, donc impossible de caller, vous pouvez fermer le contact, de préférance de la main gauche pour le chinouy et si cela n'est pas possible vous pouvez fermer normalement le contact car laisser une voiture allumée est aussi dangereux: un enfant peut y rentrer et faire un accident!
vous devez vous garer à un endroit où vous ne mettez pas en danger les autres automobilistes, il est préférable cependant de faire le moins de maneuvres possible: à vous de voir.
3. votre femme peut aller avec qui elle veux.
4. si votre femme a peur d'allez accoucher seule et que c'est pour elle important d'être accompagnée d'une personne de confiance, elle peut être accompagnée.
5. je pense qu'il est préférable de prendre un taxi non juif ou une ambulance car le monbre de travaux interdit dans ces cas est minimisé. c'est le nom juif qui roule, vous ne couper pas le contact, pas de maneuvre... payez le taxi est un issour dérabanane...
bonne accouchement et bonnes fêtes.