Abattage de l'abattage rituel

rondoudou
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dim 03/05/2009 - 23:00

Suite à ma question n°46946 vous évoquez votre incomprhéension face à la possibilité d'interdiction de l'abattage rituel en Europe.
Vos arguments sont fondés mais vous ne repondez pas à la question : si l'abattage rituel et l'importation de viande abattue selon les règles du judaïsme est interdit en Europe (vote le 7 Mai), devrons-nous se passer de viande ?
La halaha devra-t-elle s'adapter pour permettre aux juifs d'Europe de continuer à consommer de la viande ?
Merci et Kol Tov

Emmanuel Bloch
mar 05/05/2009 - 10:15

Chalom,

Est-ce que la halakha s'adapterait a une obligation d'etourdir la bete avant la che'hita ? Si cette question devait se poser, il appartiendrait aux grands poskim de notre generation d'y repondre, etant donne l'importance des enjeux. Je ne peux donc pas vous donner de reponse definitive.

Pour autant, je ne peux m'empecher d'etre quelque peu sceptique sur la possibilite d'une adaptation de la halakha. En effet, la situation s'est deja presentee au cours des annees 1930, avec la montee au pouvoir du parti nazi en Allemagne.

C'est ainsi que Adolf Hitler a interdit, en date du 21 avril 1933, l'abattage rituel en terre allemande, a moins que les betes n'aient ete etoudies auparavant (curieusement, le decret n'interdisait pas l'importation de viande cachere d'autres pays que l'Allemagne, mais le cout prohibitif d'une telle importation rendait la consommation de viande cachere quasiment impossible pour les Juifs pratiquants allemands).

La plus grande autorite halakhique vivant a l'epoque en Allemagne etait le Rav Ye'hiel Yaakov Weinberg, auteur des Responsa "Sridei Eish". Vu la situation et ses consequences, le Sridei Eish se pencha sur la situation halakhique pour essayer de trouver un "Heter".

Il faut savoir que l'etourdissment des betes est cense rendre celles-ci "Treifa", c'est-a-dire causer des dommages importants a certains organes de l'animal (cerveau, poumons, ...) et les rendre ainsi non-cacheres.

Le Sridei Eish, apres avoir etudie tres a fond la situation aussi bien halakhique que scientifique, redigea une tres longue reponse en vue de permettre la che'hita meme apres etourdissement de la bete. Il pensait avoir completement demontre que les methodes modernes d'etourdissement ne rendaient pas la bete "treifa".

Malheureusement, les plus grands rabbanim d'Europe de l'Est de l'epoque (parmi lesquels des poids lourds comme le Rav Aharon Kotler, le Rav El'hanan Wasserman, et apres quelques hesitations le Rav 'Hayim 'Ozer Grodzinski), s'opposerent formellement a la publication de la techouva, et le Sridei Eish renonca par consequent a sa position minoritaire.

Les raisons des opposants au Heter etaient diverses, et tenaient le plus souvent plus a des considerations meta-halakhiques que directement halakhiques. Par exemple, ils ne voulaient pas ceder a la pression des antisemites, ou alors ils avaient peur de mettre en danger la che'hita dans d'autres pays du monde. Mais en fin de compte l'interdiction de l'etourdissement ne fut jamais levee.

Si vous m'avez suivi jusqu'ici, je veux simplement dire que la situation s'est deja presentee dans le passe, et qu'aucun Heter ne fut adopte. Or, comme chacun sait, si l'Histoire ne se repete pas, elle peut souvent begayer. Et les precedents ont un grand poids dans la halakha - qui permettrait ce que les plus grands du siecle dernier ont interdit ?

Que se passerait-il alors ? Vous en savez autant que moi ... certains juifs vont-ils quitter l'Europe ? Ou alors, se passer de viande ? J'imagine que ceux qui sont a la limite de l'observance religieuse seront tentes d'acheter simplement de la viande non-cachere ... Je prie de tout mon coeur que ce dilemme ne se presente pas !