Nous irons tous au paradis?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 25/08/2003 - 23:00

J'ai cru comprendre dans une des réponses que vous avez donnée, qu'en ce qui concerne la vie près de D. après la mort, il y aurait un sort égal entre un Juif et un non Juif, pour peu qu'ils se soient comportés comme des justes pendant leur vie. Je suis étonnée, je croyais que seul le Juifs allaient près de D. au Gan Eden puisque eux seuls reconnaissaient le seul D.
Un chrétien (même juste) peut-il aller au Paradis puisqu'il est idolâtre ?
D'un autre côté, si D. ne concerne que les Juifs, les autres (boudhistes, musulmans, athés ...) sont-ils définitivement perdus ? Je pensais, pareillement, qu'un Juif qui ne croie pas, et ne pratique pas, n'irait pas près de D. non plus, ai-je raison ou tort ?
Les chrétiens ont une religion judéo-chrétienne : la Trinité - le père, le fils et le saint esprit- . Avec le fils, ils sont idolâtres ; avec le saint esprit, ils sont dans l'erreur. Il n'y aurait qu'avec le père et les lois Noahides qu'ils se sauveraient ? Si c'est le cas ils n'auraient donc pas tort de dire que Jésus les a sauvés en leur apprenant au moins qu'il y a D. ?
Si nous nous retrouvons tous au Paradis après la mort ; quel est le mérite, la particularité du peuple Juif ?
Merci de votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
mer 03/09/2003 - 23:00

Il existe des religions qui affirment des choses du type "hors moi point de salut". Ce n'est pas la nôtre.
Nous ne sommes pas chargés de surveiller la justice de Dieu ; soyez donc tranquille et rassurée : Il est juste et son jugement est vérité.
Un chrétien est dans l'erreur par la foi qu'il a héritée de ses pères. Cela s'appelle "het avotam beyadam" ; c'est ainsi qu'il est. Mais s'il est bon, qu'il pratique la charité et se conduit honnêtement, pourquoi des idées fausses qu'il est incapable le plus souvent de comprendre et moins encore de savoir pourquoi elles seraient fausses, pourquoi des idées lui coûteraient-elles le paradis ? Il faudra sans doute une certaine "rééducation" purificatrice comme les gens qui passent sous les douches désinfectantes et de décontamination avant d'entrer dans le Palais du Roi, mais nous-mêmes n'avons nous donc rien à nous faire pardonner ?