J aurais voulu etre loubavitch

bjpg
Profile picture for user bjpg
mar 20/01/2009 - 23:00

b''h
bonsoir!
a propos de la question numero 45290 je veut dire a Emmanuel Bloch que certes pour l'instant je n'ai que 14 ans mais pour le moment se mouvement me plai il est vrai que nous avons des cotumes completement differentes dans la priere fetes et tout et certes ma famille na jamais ete habituer a ca mes parents ont du mal a maccepter que je soi dans ce mouvement
pour l'instant moi je me considere lubavitch car:( je suis trés attaché au rabbi je suis ces enseignement je prie comme lui je fais les meme coutume que lui..................... je fe la religion selon le rabbi) le chaliah certes est la vie ideal pour un hassid lubavitch c'est meme presque la chose que ya quelque semaine j'envisager de faire plus tard
pour l'instant je ne sias pa ce que je veut faire comme metier mon cousin qui est devenu habad il est comme moi lui il veut faire informatitien ce n'est pa parceque on est lubavitch qu'il faut faire chaliah et tout............. etc mais certes etre lubavitch demande des sacrifices pour le moment moi je me considere comme habad pour le moment mais certes je suis jeune ........ cela ne veut pa dire que je l'arreter de l'etre il est sur etre lubavitch sans avoir les parents lubavitch c'est dur de l'etre et de le vivre j'ai un copin qui est comme moi c'est parents etait sepharades avec leur coutume et lui a changer completement de coutumes
merci de me donner des conseils pour moi dans le futur a propos du mouvement
merci

Emmanuel Bloch
dim 25/01/2009 - 00:55

Bonjour Bpjg,

Merci de ta reponse. Je respecte et admire ta demarche, surtout vu ton jeune age. Je voulais simplement te suggerer de bien reflechir avant de prendre des decisions qui t'engagent pour toute ta vie.

En pratique, si je comprends bien, tu ne connais quasiment rien du judaisme sepharade qui est celui de ta famille depuis des generations et des generations. Comment alors pourrais-t u etre sur de ton choix ? On ne peut preferer A a B que lorsque l'on a examine de pres aussi bien A que B.

A ta place, je me donnerais du temps pour decouvrir notre religion, ses myriades de traditions et tendances diverses et variees. Continue de frequenter les Loubavitch, bien entendu, tu apprendras beaucoup d'eux, mais garde un oeil ouvert sur ce que les autres ont a offrir egalement, et en particulier ta tradition familiale particuliere. Tu as probablement toutes les raisons d'en etre fier.

J'ouvre ici une parenthese : je me dis des fois que le Judaisme, c'est un peu comme un grand orchestre philharmonique. Dans un orchestre, il y a des dizaines d'instruments : les violons, les pianos, les percussions, les clarinettes, etc. C'est l'ensemble qui fait la beaute de la chose. N'ecouter qu'un seul instrument de l'orchestre, c'est perdre la vision (ou l'ecoute) d'ensemble.

Chez nous, nous avons les juifs d'Afrique du Nord et ceux d'Europe de l'Est, ceux d'Allemagne et ceux de Syrie/Liban, les Yemenites, les rationalistes et les mystiques, les philosophes et les halakhistes, etc.

On peut passer a etudier une vie entiere le Judaisme sans tout connaitre. Comme dans mon exemple de l'orchestre, je crois qu'il existe une beaute particuliere que l'on ne percoit que lorsque l'on essaie de voir l'ensemble. Un element du tout, un instrument de l'orchestre, un courant du Judaisme, ce n'est jamais le tout.

Fin de la parenthese ici, car ce n'est pas vraiment la question de depart. La question de depart, c'est qu'il faut avoir une tradition pour tout ce qui concerne les minhagim. C'est vrai. Je voulais juste te conseiller de prendre le temps d'apprendre et de comprendre avant de decider.

Bonne chance et bonne continuation ! :)