Decourage une candidate au suicide

RachelzaouiT
Profile picture for user RachelzaouiT
ven 16/01/2015 - 23:00

URGENT

Une amie à moi pense a suicide et a la conviction que celle=ci est autorisé dans le judaisme...pourriez vous svp me citez une preuve ainsi qu'une source qui démontrerais qu'elle a tord svp...? Elle passe une situation très difficile et la résonner deviens compliqué

Matitiaou Schi…
mar 20/01/2015 - 13:20

Votre amie semble passer des moments difficiles et a trouve en vous une oreille attentive, tres importante dans ces moments de detresse; elle vous met dans une situation delicate,en vous imposant une sorte de responsabilite, peut etre meme sans vous avoir consultee au prealable.
Sachez que dans l’immense majorite des cas de (tentative de) suicide, la personne a emis des signes precureurs a son entourage, un genre d’appel au secours: ”Je suis en detresse, ecoutez moi, soutenez moi, retenez moi!”. Peut etre est ce la la demarche de voter amie ??
L’interdit du suicide dans la judaisme est categorique: l’instruction d’enterrer le suicide a la lisiere du cimetiere en est une prevue supplementaire. Dans la plupart des cas, cette instruction n’est pas appliquée: on suppose que la personne a porte atteinte a sa vie, non par ideologie mais dans un moment de douleur ou desespoir extreme, moments consideres comme un etat de maladie ou la personne a perdu en partie controle de ce qu’elle faisait.
Il semble que la question hil’hatique (est-ce autorise ou non?) n’est qu’une partie de ce que votre amie attend de vous. Que pouvez vous lui proposer? un accompagnement , une ecoute, des messages d’empathie sur ses difficultes sans pour autant justifier d’une quelconque facon le suicide, et souligner que le suicide est une decision definitive pour un probleme, une douleur passagers. Si vous ressentez un serieux dans les intentions de votre amie, ou une planification concrete quelconque du projet suicidaire, ou si simplement vous vous sentez menacee ou paralysee devant ses discours, aiguiller votre amie vers une aide professionelle, faites appel vous meme aux institutions competentes.
Bonne chance
Matitiaou