montée d'un enfant à la Thora

Eliemarciano
Profile picture for user Eliemarciano
dim 19/10/2014 - 23:00

Un enfant de 10 ans peut il faire Maftir en particulier quant il y a 2 sefarims et qu'on fait monter qu'une personne, puis un katan peut il monter comme mossif le jour de SIMHAT THORA, merci pour vos éclaircissements pour ces 2 questions

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
lun 20/10/2014 - 13:15

Selon le choulkhan un enfant peut monter pour n'importe quelle montée.

Toutefois il ya des coutumes divergentes et il faut donc laissser cela à la responsabilité du Rabbin de la communauté ou à défaut de l'usage.

Sans Rav et sans usage particulier, pour les sefaradim, un enfant peut monter pour n'importe queelle montée.

Biene ntendu qu'il peut monter à Simhat Tora et c'est une coutume largement répandue même chez les achkenazim