Face à la salle d'eau!

rouroup.
Profile picture for user rouroup.
sam 22/04/2017 - 23:00

Chalom Kvod Harabbanim.

Est-il permis d'étudier, de prier, de réciter le Chéma' ou d'accomplir une Mitsva à côté ou en face des toilettes de la maison (ou d'une salle de toilettes publique), ou encore à côté ou en face d'une salle de bain, que la porte soit ouverte ou fermée ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Rav Samuel Elikan
dim 14/05/2017 - 05:33

Shalom,

Oui, si la porte est fermée et qu'il n'y a pas d'odeur [Sh. Ar. 83,1].

Si la porte est ouverte mais qu'il n'y a pas d'odeur - les avis sont partagés, et on évitera a priori (surtout si on peut facilement changer cela en fermant la porte)
[cf. Pri H'adash et Yafé LaLev ad loc. s.k. 1 et Halah'a Beroura (Yossef), OH 79,6-7 et Berour Halah'a, ibid. s.k. 9].