Placements halah'iquement acceptables

Bertrand ESCAFFRE
Profile picture for user Bertrand ESCAFFRE
jeu 24/03/2016 - 23:00

Shalom HaRav,

On m'encourage à placer mes 2000 € pour percevoir de l'intérêt.
Mais il me semble qu'il y a un problème.
Pouvez-vous s'il-vous-plaît me dire quels sont les types de placement halakhiquement acceptables notamment pour un ben Noah.
Pouvez-vous également me conseiller sur le choix d'une ou plusieurs entreprises (israéliennes) dans la- ou les-quelles investir - non pas du fait de leur future réussite, car je ne demande pas de la "divination" - mais du fait de la conformité halakhique de leurs méthodes et de leur produit, de la judaïté du personnel, et de l'intérêt de la ou les entreprise(s) pour 'Am et Eretz Israel. Merci d'avance.

Rav Samuel Elikan
mer 18/05/2016 - 09:50

Shalom,
Il n'y a aucun interdit - surtout pour un noahide - à percevoir des bénéfices d'un investissement dans une entreprise.
Par ailleurs, je ne sais pas quelles entreprises vous conseiller et ne crois pas que ce soit mon rôle.