Teshouva acceptée?

Joana
Profile picture for user Joana
lun 24/03/2014 - 23:00

Bonjour,

J'aimerai savoir comment etre sur que notre techouva est accepté par hashem ??

Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
mer 07/05/2014 - 02:28

Chalom,
Le Rambam Maimonide écrit dans son livre de halacha sur les lois de la techouva qu'est ce que le repentir complet: si il arrive à une personne la même situation où celle-ci avait fauté et qu'elle peut fauter et qu'elle se retient et ne faute pas car elle a pris sur elle de ne plus la refaire ( pas par peur ou par manque de force:
Comment cela ?
Un homme qui a eu des rapports interdits avec une femme, et plus tard il se retrouve avec elle dans le même situation toujours aussi amoureux mais ne re faute pas parce qu'il a fait techouva- et pas car il a peur qu'on attrape, c'est la preuve que la techouva est complète ( et donc bien sur acceptée par D.).
Le processus de la bonne techouva est :
1. De quitter la faute, de s'éloigner des situations ou on peut la faire
2.De prendre sur soi de ne plus le refaire dans son cœur - il faut réellement le penser car D. connait les pensées
3.De regretter d'avoir fauter
Si on a fait tout cela, on sait que D. a accepté notre repentir