Retrouver son identite et ses bonnes qualites

VYVY
Profile picture for user VYVY
jeu 23/04/2015 - 23:00

je ne comprends pas toujours pourquoi je souffre de la peur de manquer d argent, je suis avare et voleur parfois pour ne pas dépenser, j ai honte et je voudrai me débarrasser de ce défaut qui fait que je n arrive pas en rentrer en Israël pour faire mon aliyah, c est faute me colle a la peau et j aimerai réparer toutes mes fautes pour pouvoir tourner la page sur l homme malhonnête que je peux être par moment, a qui réparer et comment? que prévoit le Talmud dans ce cas?
merci de m éclairer et de m aider a corriger l offense faite a HM, je regrettes et
j implore le pardon a ceux a qui j ai porté préjudice.
MERCI D AIDER UNE NECHAMA EN QUÊTE DE LUMIÈRE

Rav Malko Souffir
jeu 21/01/2016 - 13:26

Chalom.

Changer un trait de caractere, est une tache bien compliquee mais possible. La prise de concience etant la premiere etape, vous etes donc sur la bonne voie.

En suite il le remede le plus efficace pour nous aider retouver notre identite, notre probite, notre emouna - est de se mettre le plus possible en contact avec la Torah, par l'etude et/ou par la proximite avec un homme de torah (un talmid khakham). Je ne sais pas quel est votre niveau d etude mais le fait d etudier des sujets hilkhatiques concernants les lois fiancieres (diné mamonot) ainsi que l etude du moussar aident beacoup.
La priere directe avec le Maitre Du Monde est egalement une arme redoutable.
Parfois il faut consulter un professional (coath ou psy)
Pour reparer les actes malhonnets commis, il faut tout faire pour rendre l argent vole (meme de facon anonyme). Si on ne se souvient pas de l identite de la victime ou de la somme vole il faudra efectuer une approximation de la somme et la donner a une oeuvre dont le le publique tire profit.
Que D. vous éclaire dans votre pure quête.
Cordialement.