J'ai mal pensé faire du mal, c'est mal ?!

Briewski
Profile picture for user Briewski
mar 03/11/2015 - 23:00

Bonjour, est-ce que penser à commettre un péché est déjà un péché ? Quels textes parlent de l'intention ? Merci !

Rav Samuel Elikan
jeu 05/11/2015 - 01:49

Shalom,
Cela peut l'être, surtout lorsqu'il s'agit de pensées liées à la sexualité.

ci joint une liste (première et vraiment non-exhaustive) de textes traitant du sujet :
- Bamidbar 15:39 et Or HaH'ayim, ad loc.
- TB Berah'ot 12b
- TB Yuma 29a et Rashi ad loc. s.v. hirhourei ; Tossfot Rid ; Maharsha et Ben Yehoyada, ad loc.
- Rambam, hil. Teshouva, chap. 4 et chap. 7, hal. 3 ; Moreh Nevouh'im (Guide des Egarés) III,8
- Ktav Sofer sur par. Ha'azinou
- Shl"a, Mass. Yuma, Eih'out HaTeshouva
- Sfat Emet, par. Bo, 5669
etc.