Bechala'h et ses questions

bernardk
Profile picture for user bernardk
dim 12/01/2014 - 23:00

Bonjour. J'ai lu votre réponse n°68868 sur Bechala'h et le niveau prophétique atteint par la servante. Je suis resté un peu sur ma faim car il faudrait approfondir la réponse. Personnellement, j'ai toujours été troublé par ce Midrach disant que lors de la traversée de la Mer Rouge la plus humble des servantes avait dépassé le niveau prophétique d’Ézéchiel. Faut-il prendre ce midrach à la lettre ? Ezechiel nous a laissé une œuvre impressionnante , à la différence de cette servante. J'ai l'impression que pour la servante, ce niveau extraordinaire ne persista qu'un très bref instant et qu'après la fin du miracle du passage de la Mer Rouge, la servante retourna à sa médiocrité initiale. Qu'en pensez- vous ? Merci de votre aide à la compréhension de ce Midrach difficile, trop souvent cité naïvement par des gens qui n'en cherchent pas la signification profonde.

Nathaniel Zerbib
dim 20/04/2014 - 03:51

Chalom,

Vous avez tout a fait raison.

Il existe deux sortes de prophéties: celle des prophètes "classiques", survenant après des années de préparation et de travail spirituel et intellectuel et celle qui surgit durant la traversée de la mer rouge ou même la servante eut le mérite de vivre une expérience prophétique, fruit quasi-inévitable de la grandeur de l’événement. Cette dernière était d'ailleurs d'un niveau supérieur a celle des prophètes en cela que la vision était limpide et pouvait être pointée du doigt, comme le précise le verset "Ze Eli Veanveou" (Chemot 15,2).
Cependant, comme vous le faites très justement remarqué, cet état fut éphémère et s'interrompit juste après. Les épisodes qui suivent l'ouverture de la mer Rouge ne sont que des plaintes envers Moche qui reflètent un manque de foi en D. jusqu’à la formulation de manière explicite: "D. réside t-il parmi nous ou non?" (Ibid 17,7).

Bevirkat Moed Tov Oumevorakh.