vaincre la mauvaise parole en aimant la vie

Elie97
Profile picture for user Elie97
jeu 29/05/2014 - 23:00

Shalom Rabbanim !
Tout d'abord je tiens à préciser que j'admire tout le travail fourni et le temps que vous nous accordez.
Voilà, aujourd'hui je trouve qu'il est très difficile d'arrêter ne serait ce que d'écouter de la médisance.
J'ai 2 questions:
- Comment empêcher les personnes qui nous entourent de faire du Lachon harah ( par exemple avec un groupe d'amis ) ?
- Avez vous quelques conseils pour m'aider a me débarrasser
une bonne fois pour toute de
cette avéra ?
Cordialement ,
Shabbat Shalom

--
Question envoyée via l'application iPhone

Raoul Spiber
jeu 10/07/2014 - 14:00

Il n`ya pas a mon avis de recette miracle,
C `est un combat difficile.
Le lachon hara c`est à dire: la calomnie, la médisance, le colportage; malgré tous les ravages qu`il occasionne, procure une vraie jouissance, de l`autosatisfaction, on se rend intéressant et on se grandit en abaissant les autres.
Par ailleurs nous sommes anesthésiés, désensibilisés par le fait que tout le monde le fait et que donc c`est normal. Un des grands pièges employés par notre mauvais penchant c`est l`idée que personne n`y échappe et donc ne cherchons pas à lutter.
CE QUI EST FAUX!!!
Le travail de sensibilisation s`accomplit en mesurant les dégâts du lachon hara, en évaluant c e qu'ont pu être les conséquences du lachon harah autour de nous, c`est aussi en étudiant les lois dans ce domaine, ce qui renforce chez nous la conviction qu`il s`agit bien d`une loi et pas seulement de bonnes manières.
Mais il y a en fait un autre angle de travail, c`est celui de notre rapport aux autres. Les gens qui ne font pas de lachon harah, ce ne sont pas tous des érudits. Il y a aussi des amis, des grands pères et grands mères, qui ne disent jamais de mal de quiconque, parce qu`ils aiment les créatures tout simplement et les regardent a priori avec bienveillance.
En aimant les êtres vivants , ils aiment la vie..