Le livre magique avec toutes les réponses...

AmsellemYaacov
Profile picture for user AmsellemYaacov
mer 10/09/2014 - 23:00

Bonjour à tous,

J'ai un question, lorsque vous souhaitez voir tous les avis des décisionnaires sur un sujet précis, vous regardez dans quel livre/s? Merci de me fournir, si vous pouvez, les références de ces livres (en hébreu, et "m'expliquer la méthodologie si il y en une".

(Je parle aussi bien de décisionnaire contemporain, que des Rishonim).

(N.B : je souhaiterai que comme Rav Elikan fournit beaucoup de références, réponde a ce post si il le peut, mais n'importe quel personne fera l'affaire.)

Merci beaucoup, a très bientôt,
?? ???.

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
dim 14/09/2014 - 10:48

Shalom,
Je ne connais pas de tel livre qui donne toutes les références sur un sujet...
Peut-être l'Encyclopédie Talmudique, et encore... J'avoue pourtant ne (presque) pas l'utiliser (et ai beaucoup de critiques envers elle). Pour cela, il faut étudier plusieurs années. Que voulez-vous que je vous dise ? Je n'ai pas de recette miracle.
On cherche la sougya principale dans le talmud, on regarde les sougiot parallèles et où cela a été tranché, Rambam et commentateurs, Tour et Beit Yossef, Shoulh'an Arouh' et commentateurs...
Aujourd'hui ces recherches sont simplifiées avec de nombreux outils, tel le projet responsa de Bar-Ilan (que vend Raoul Spiber).
Bonne étude.