Le Rif ici

AlimiE
Profile picture for user AlimiE
mer 29/04/2015 - 23:00

Bonjour,
Selon certaines sources Itshak ben Jacob Elfassi (le Rif) serait originaire de Fès, au maroc. Selon d'autres sources il est originaire de Constantine, en Algerie.
Quelqu'un pourrait peut etre m'eclairer ?

Emmanuel Bloch
jeu 30/04/2015 - 08:06

Chalom,

Selon toutes les sources que j'ai pu consulter, le Rif serait ne en Algerie, dans la ville Al Qa'la Beni Hamad (قلعة بني حماد). Il a ensuite demenage, dans sa jeunesse, dans la ville marocaine de Fez, d'ou il tire son nom (Al-Fasi).

Je vois que la page Wikipedia en francais indique legerement autre chose, mais une page Wikipedia n'est pas une source suffisamment solide pour s'appuyer dessus; par contre, si vous avez des sources serieuses que j'ignore indiquant que le Rif serait ne au Maroc, je serais interesse de les connaitre.

Comme vous le savez surement, pour bien des personnages historiques, nous disposons de peu d'informations sur leurs premieres annees; pour une raison bien simple: a 5 ans, le Rif (et les autres) n'etait pas encore connu ! La celebrite leur est venu bien plus tard, et pour bien de personnages historiques, on sait pertinemment ou ils vecurent, quelles furent leur profession et leur oeuvre, ou ils moururent, etc., mais leur naissance reste obscurcie par un voile de mystere. Pour le Rif, d'ailleurs, on ignore l'annee exacte de sa naissance, certains pensant qu'il est ne en 1003, d'autres en 1008, et d'autres invoquant encore d'autres dates possibles.