Tsipora sauveuse du peuple

elidukfar
Profile picture for user elidukfar
lun 16/01/2017 - 23:00

circoncision : tsipora sauveuse de moshe, circoncis son fils violemment. "mari de sang" autant pour le nourisson que pour son mari. pourquoi cette histoire en parenthese au moment de la mise en route du processus de LA delivrance, pourquoi une telle pression sur les epaules d'une femme ? moshe garde le silence. tsipora comprends apres coup la raison de cette tension existencielle (le mot circoncision est ecrit apres l'acte lui meme). y aurait il ici un enseignement sur les valeurs de la mere juive (meme si tsipora est mediannite) qui doivent etre garante de l'enseignement, de l'accomplissement inalienable inconditionnel de LA mitsva de circoncision? car si moshe rabbenou etait mort ici (sic) nous ne serions jamais devenu peuple !!

Rav S.D. Botshko
jeu 23/02/2017 - 13:13

Vous ,proposez une très belle explication

On apprend de cette histoire qu'on ne peut s'occuper du peuple d'Israël si soit même on n'a pas accompli tout ce que l'on doit faire sur le plan pesonnel.
Selon cetaines explications "la faute" de Moshe Rabbeou serait de s'installer à l'hôtel avant de faire la brit mila pour nous enseigner que c'est la mitsva qui doit avoir la priorité. bien entendu que pour ceci n'est qu'une pécadille mais Moché qui est un si grand tsaddik pour son niveau cela est une faute.