On découpe la Thora

Aris_8
Profile picture for user Aris_8
sam 04/02/2017 - 23:00

Shalom, j'aimerai savoir si la Torah de Mocheh et Esdras possédait un decoupage particulier avec des indications de debut et fin de phrase, et/ou de verset, de paragraphe et de chapitre.
Par exemple, dans Berechit 1.26, est-ce du "hasard" que le verset 26 tombe sur la creation de l'homme ou tout au contraire cela a été voulu et découpé exprès dans le texte d'origine de Mocheh et/ou Esdras?
De meme pour la circoncision d'Avram et Yshmael en 17.26 (et tant d'autre verset encore)?

Merci de m’éclairer en me donnant une réponse precise et bon courage pour la suite!

Emmanuel Bloch
jeu 16/03/2017 - 12:59

Chalom,

La Torah recue par Moshe etait effectivement decoupee en versets, mais la Guemara note deja dans Kidouchin qu'un certain nombre de doutes font que, localement, le debut et / ou la fin d'un verset est parfois peu clair. Notez que la Guemara indique un nombre total de versets, dans les 5 livres de la Torah, s'elevant a 5888, alors que notre note massoretique indique 5845 (et qu'en realite il existe un ecart entre le nombre reel et la mesure massoretique). La precision absolue n'existe pas dans ce domaine-la.

Les chapitres, par contre, sont d'origine chretienne, et le fait de tomber sur le chiffre 26 est a mon avis surtout du au hasard, qui fait parfois bien les choses ...