Fermé à double tour

mbrc
Profile picture for user mbrc
jeu 06/04/2017 - 23:00

Bonjour,

Paracha Terouma
Chapitre 25
Verset 22

Peut etre n'est-ce pas exact,
Il me semble que des parlements s' inspirent de la manière de faire de D.. en posant des livres de constitution sur le cote de la "table de masse" qui est située au milieu des parlementaires, comme si ils avaient besoin de la presence d'un "témoignage" pendant leur débats.

D... en est -je suppose- l'origine en disant qu'Il parlerait a Moche au dessus du couvercle de l'arche de témoignage.

D.. n'a pas besoin de témoignage pour lui mais certainement pour nous.

Un jour -peut etre- les tables de la loi (le contrat) dans le aron hakodech, dans le futur, parleront et témoigneront.

Sinon qu'elle intérêt d'une armoire contenant un unique livre toutjours fermée ? Et que personne ne peut ouvrir ?

Avons-nous du fondement pour ce point du vue ?

Nathan Schwob
lun 24/04/2017 - 03:19

Votre analogie est intéressante dans la mesure où elle mettrait en valeur le besoin des parlementaires d'un point de repère absolu. La masse représentant l'autorité et la constitution représentant ce repère. Mais vue l'origine de la masse, qui est une arme médiévale, donnée par le souverain au sergent d'arme qui devait faire respecter la loi par la force, il est peu probable que les parlementaires se soient inspirés de la Thora. On pourrait aussi voir une symbolique toute autre : la constitution à force de loi parce que l'autorité la ferra respecter même par la force des armes.
Toujours est-il que ce ne sont que des spéculations, le mieux serait de demander aux historiens des parlements, ce que nous ne sommes pas à Cheéla.
D'ailleurs ce n'est pas un secret que bien souvent les législateurs se sont inspirés des lois de la Thora. On ne peut que se féliciter de leur volonté de légiférer pour la paix civile et la justice, puisque c'est une des sept Mitsvot noahides.
En ce qui concerne "l'arche de témoignage" dans le verset que vous citez, il faudrait plutôt traduire "l'arche DU témoignage" c’est-à-dire destinée à contenir le témoignage, comme le texte l'appelle d'ailleurs (Chemot 31,7) : "l'arche pour le témoignage".
Ce témoignage ce sont les "tables de la loi" qui ne sont jamais appelée ainsi dans le texte bibliques mais "le témoignage" (Chemot 25,16) ou bien "tables du témoignage" (Chemot 31,18) ou bien "tables de l'alliance" (Devarim 9,9). De là l'arche aussi prend le nom de "l'arche de l'alliance" (Devarim 10,8 ou 31,9).
La loi ne se limite pas aux dix commandements qui n'en constituent qu'un résumé représentatif, comme le dit le texte : D-ieu dit à Moché: monte vers Moi sur la montagne et tient toi là-bas, et je te donnerai les tables de pierre et l'Enseignement (la Thora) et la Mitsva (la conduite par les commandements) que J'ai écrits pour leur enseigner (Chemot 24,12 et voir Rachi).
Les tables de pierre ne sont pas un témoignage en elles-mêmes, mais par ce qui est gravé sur elles. Elles témoignent de la révélation de D-ieu au peuple d'Israël et du don de la Thora au même titre que la transmission de la Thora de génération en génération. Cette révélation est la suite et la concrétisation de l'alliance entre D-ieu et le peuple d'Israël, c'est pourquoi on les appelle aussi les tables de l'alliance.
À qui est destiné le témoignage de la révélation et de l'alliance ? Sûrement pour les sceptiques, ou pour ceux qui pensent que rien d'absolu n'existe dans le monde. Mais peut être aussi pour que le peuple juif lui-même se rappelle au fil des siècles qu'étudier la Thora c'est écouter la parole et la volonté divine, que d'accomplir les Mitsvot est un travail de collaboration avec D-ieu. Cette coopération consiste à introduire des valeurs absolue dans un monde contingent pour le rendre meilleur, en particulier par la bonté, la paix, la vérité mais aussi par la justice et l'élimination du mal et de la méchanceté : "car la justice vous l'accomplissez pour D-ieu" (Devarim1,17; Beréchit 18,19; voir aussi Pirkey Avot ch.1 dernière Michna).
Est-ce que l'arche de l'alliance n'a jamais été ouverte ? Rien de moins sûr. Nos sages sont en discussion de savoir si l'arche contenait aussi le livre de la Thora écrit par Moché et qu'il fallait consulter comme texte de référence ou sortir pour lire la Thora à Yom Kippour ou au Hakhel. (Devarim 31, 9-13; 31,26; Rambam Introduction au Yad Hah'azaka).
Le Midrach raconte que le roi H'izkya (Ézéchias) aurait montré les tables de l'alliance aux émissaires du roi babylonien (Isaïe ch.31 et Pirkey DeRabbi Éliézer ch.51 ou 52) ce qui fut d'ailleurs considéré comme une profanation. En effet ce n'est pas le fétichisme de l'arche de l'alliance qui aide Israël mais bel et bien le respect de l'alliance par les deux côtés : Israël avec D-ieu et D-ieu avec Israël.