Tuer les Cananéens

ike
Profile picture for user ike
mar 08/01/2008 - 23:00

Chalom Rav Kahn,

Je reviens sur ma question concernant "les guerres meurtrières" contre les cananéens.
Je suis entièrement d'accord avec vous ou la thora concernant la légitime défense concernant un criminel menaçant. Mais là, en l'occurrence, les hébreux conduits par Joshua venaient envahir la terre de canaan et en fait il s'agissait des cananéens qui défendaient leur sol des envahisseurs venus du pays de Mitstraîm. Donc c'était les Hébreux qui venaient armes aux poings, non!
Je ne viens pas défendre ni les uns ni les autres mais j'essaie de comprendre en toute objectivité et impartialité ce que nos maîtres nous enseignent. Pouvez vous svp compléter votre réponse n°39231.
Avec mes remerciements

Rav Elie Kahn z''l
jeu 10/01/2008 - 12:14

Chalom

Je ne peux que reprendre les éléments qui se trouvent déjà dans ma réponse précédente: l'alternative de ne pas faire la guerre fut proposée aux Cananéens, en échange de leur soumission, à condition qu'ils abandonnent leurs pratiques idolâtre. On leur proposa aussi d'avoir la vie sauve, à condition d'émigrer, s'ils ne voulaient pas abandonner l'idolâtrie ou se soumettre.
Quand on sait quelles étaient les pratiques guerrières de l'époque, on est bien au dessus des standards moraux en usage.
On rétorquera que l'on s'attend de la Tora qu'elle impose des standards qui soient valables de tous temps, puisqu'elle est éternelle!
La réponse est que même la Tora éternelle a été donnée dans un certain contexte historique, et doit parfois s'adapter aux mœurs de son époque.
Ce qui nous donne l'autorisation de l'esclavage, qui, je l'epère, répugne à tous aujourd'hui; ou l'autorisation de "la belle prisonnière" que la Guemara déjà considère comme une concession morale ((T.B. Kiddouchine 21 b)