Maaser

Robust24
Profile picture for user Robust24
sam 11/02/2017 - 23:00

Chalom
J'ai travaillé quelque temps l'année dernière et j'ai accumulé une petite somme dont je ne m'en suis jamais ou rarement servi car je suis encore jeune et entretenu par mes parents donc je n'en navais pas besoin.
Suis je oblige de donner mon maaser sur cette somme bien que je sois encore entretenu par mes parents? Si oui puis je utiliser ce maaser pour m'inscrire dans une yeshiva, c'est à dire en quelque sorte profiter de ce maaser pour que mes parents dépense moins d'argent pour moi
Merci et kol akavod pour votre travail exceptionnel

Rav David Zenou
dim 19/03/2017 - 09:35

Shalom,
Il est important de donner le maasser de ce que l'on a acquis. Toutefois si on a un budget restreint, il est clair qu'il n'est pas besoin de donner 10% mais une somme plus minime.
En effet, Le Talmud stipule que meme une personne a moyens limite se doit de donne de la tsedaka lui meme. Meme une modique somme.
Dans votre cas l'argent qui est prevu pour la yeshiva, peut etre en parti compris dans le maasser que vous donner, mais il faudra garder une somme que vous donner a des personnes dans le besoin.

H.D