Quand fêter l'anniversaire de la mort

Sabett
Profile picture for user Sabett
mer 04/07/2018 - 16:17

Bonjour

Le mari de mère est décédé il y a près de 10 ans. Le consistoire lui envoie chaque année un courrier lui rappelant la date anniversaire de sa mort. Cette année, l'anniversaire tombe dimanche 8 juillet 2018. Dans notre synagogue, nous n'avons pas d'office le dimanche matin. Elle souhaiterait savoir ce qu'elle doit faire pour célébrer l'anniversaire de sa mort. Doit-elle le faire impérativement dimanche (et donc dans une autre synagogue?) ? Peut-elle repousser la date et le faire pendant chabbat dans notre synagogue (soit 7 jours après la date d'anniversaire de la mort du défunt) ? En quoi consiste exactement les prières qu'on doit faire ? Faut-il un minian ? Mon frère et mon mari peuvent-il simplement faire des prières chez nous dimanche, le jour de l'anniversaire de la mort? Merci pour votre réponse !! 

Rav S.D. Botschko
ven 06/07/2018 - 11:32

Ce qui est important c'est de réciter le qadich le jour du décès. S'il a un fils ou un frère, c'est à eux de dire le qadich. et de faire dire une Hachkaba.

Si personne ne pêut se rendre dans une synagogue, demandez à quelqu'un de dire la Qadich à votre place et de faire la Hachkaba

C'est la seule chose obligatoire. Le reste n'est pas une obligation, il n'y a pas besoin de minian et faites le quand cela vous arrange.