BYPASS GASTRIQUE ET TZOM

ScanSnap
Profile picture for user ScanSnap
mar 18/09/2018 - 13:05

Bonjour

On m'a fait en 2016 un by-pass gastrique.

Je ne supporte pas tout encore malgré le temps et il m'arrive souvent de vomir ce que je mange.

J'ai un gros problème.

Je dois bien manger avant de faire Kippour mais je n'arrive pas à bien manger correctement.

Par exemple du bouillon passe, le poulet je le vomis 9 fois sur 10, la viande idem, le riz ca passe pas, les pâtes pratiquement pas, le couscous non, les pommes de terre non...

Je ne sais pas quoi manger pour préparer mon tzom.

a cause de tout cela, 9 be Av j'ai mangé, jeune d'esther j'ai mangé etc... alors que je les faisais avant.

j'ai une grosse peur de demain Kippour... je ne veux pas manger pour pas être 'hayav caret car c'est pas pikuah nefech le bypass mais on fait comment ?

merci

Nathan Schwob
mar 18/09/2018 - 15:29

Difficile de vous répondre en dernière minute, sans savoir ce que le médecin pense de votre santé. De plus dans votre cas on ne peut pas commencer une meilleure alimentation lors de la Séouda Hamafseket, le dernier repas avant le jeûne. Pour l'année prochaine essayez de commencer à vous préparer en avance.

On conseille parfois les aliments broyés-liquidifiés. Est ce que le poulet ou la viande sous cette forme vous tiennent mieux au corps?

Ceci dit pour la préparation. Pour Kippour: votre opération a eut lieu il y a 4 ans. Essayez de vous rappeler comment se sont passée les Kippour depuis pour évaluer vos forces. Dans votre situation vous devez sûrement savoir ce qui vous arrive lorsque vous ne mangez rien 24 heures.

Quelques règles générales:

1) La situation de Pikouah Nefech qui nous interresse est votre état de santé actuel.

2) Si votre médecin pense que si vous jeûnez votre santé va se dégrader vous devez manger.

3) Si le seul risque est que vous allez être faible, restez au lit toute la journée pour vous reposer. Il est plus important de jeûner que d'aller à la Synagogue. C'est ce que font beaucoup de malades chroniques, de personnes agées de femmes enceintes ou qui allaitent.

4) Pour la manière de manger à Kippour, au cas ou vous aurriez commencé le jeûne et que quelque chose se dégrade dans votre santé, ou bien que vous n'ayez pas le droit de jeûner, voir le site pour les quantités (avant le début du jeûne).

5) Le hiyouv Karet , c'est pour ceux qui mangent délibérément alors qu'ils aurraient pu jeûner. Pas pour ceux qui doivent manger pour des raisons de santé, ou qui mangent les petites quantités indiquée par la Halakha. Au contraire, c'est une Mitsva de manger lorsque le médecin dit que jeûner est dangeureux.

6) Prennez conseil directement auprès d'un Rabbin local qui pourra dialoguer avec vous pour éclaircir un peu plus votre situation et vous donner des indications plus précises.

Gmar H'atima Tova